Explication du SaFour


Je vais essayer de vous expliquer la méthode que je préfère pour la fabrication de mes savons :

le SaFour. Petit nom que j’ai inventé car je trouve ca plus sympa que des lettres 🙂
 

La méthode au four ou encore ITMHP, hot process, procédé  à chaud est nommé comme ça car la saponification est accélérer avec la chaleur ce qui fait que la cure est moindre comparé a la SAF.

Je vais me faire l’avocat de cette méthode et vous vanter ses avantages :

le savon est utilisable 24 heures après refroidissement malgré qu’il soit préférable d’attendre 1 semaine.

les couleurs et les odeurs sont accentués.
Vous pouvez continuer a faire vos cupcakes, topping…  (ne pas filmer le moule biensur)

les inconvénients : je ne tenterai pas un savon tout lait dans mon four.
Certains moules ne passent pas au four.


Les idées reçues :

Le savon est moins lisse : ce n’est pas vrai mes savons sont aussi lissent que ceux que je fait en Saf.



Le savon fond plus vite : je n’ai pas remarqué de différence à tester donc.

On ne peut pas faire d’ajout de lait, crème, purée etc : faux nous pouvons sauf qu’il ne faut pas abuser des quantités.

Maintenant je vous explique comment je procède, rien de sorcier.

Il vous faut :

  •  un four électrique qui peut chauffer à  partir 50/60° : je n’ai jamais fait de savon dans une cuisinière ou gazinière mais certaines copines ont eue des soucis avec. Si vous voulez vraiment utiliser votre gros four vérifier bien la température intérieur et ne mettez pas la chaleur tournante.


Perso j’ai mon petit four exprès pour mes savons mais vous pouvez utilisez celui de la cuisine a condition de bien le nettoyer et le faire chauffer a vide pendant au moins 20 mn avant de le réutiliser.
Normalement ça ne craint rien puisque votre moule sera filmé.

  • du film alimentaire transparent (pas obligatoire) je préfère cela évite la formation de cendre de soude, des petits accidents suite au déplacement du moule, les odeurs…


  • un moule qui va au four



Je prépare mon savon comme le procédé à froid .


Puis je le coule dans mon moule je le film bien avec du cellophane et je tapote mon moule pour éviter les bulles d’air.

Entre temps je préchauffe mon four pendant 10 mn environ. Puis je l’enfourne a mi hauteur à chaleur tournante à 50/60° pendant 3h ou 2h si ce sont des moules individuels.
Pendant la phase de cuisson votre savon passera par plusieurs stades mou, liquide transparent dur… c’est tout à fait normal.



Je laisse mon savon tranquille dans le four éteint jusqu’à complet refroidissement. Après je le découpe et je le laisse environ 1 semaine. 
Il m’arrive cependant de le tester au bout de 24h sans soucis.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur ma grille positionné en basj’ai une feuille silicone

Phase de gel . Merci Cecily pour les photos

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si j’ai fait une erreur quelque part.
 
 
















25 Commentaires

  1. Sandy34

    Coucou
    Super merci pour ton récapitulatif 🙂
    Depuis que j'ai testé tes savons au four je suis moi aussi une inconditionnelle du SAFour surtout pour une impatiente comme moi 🙂
    J'ai même testé un savon à la banane au four et nickel 🙂

    Bisous !!

    J'aime

  2. Ambre Jade

    Hihihi

    Je te retrouve eh bien Coco j'aurai jamais cru que l'on filmait avec du cellophane et qu'il puisse aller au four..
    Il me plaît beaucoup ton savon, jamais de cuisson au four..
    Je tenterai un de ces mois… et pour les explications je viendrai te demander..
    Bisous Coco… merci

    J'aime

  3. Anonyme

    Merci pour la méthode 🙂 jamais essayé en 3 ans de SAF mais 2015 sera l année de l essai du safour 🙂 Loriane.

    J'aime

  4. Anonyme

    Bonjour Coco,
    Merci pour cette superbe: Explication sur la méthode du SaFour. Vos, Tes savons sont superbes.
    Bonne et belle journée.
    Christine

    J'aime

  5. violette

    je crois que depuis que je fais du savon et que j'ai tentée le SAFOUR c’est souvent sur toi que je suis tombée lors de mes recherches et en plus tu nous fais un tuto c'est juste parfait tout mes savons sont en SAFOUR et j'en teste toujours au moins un cette méthode c'est de la bombe ❤ merci Coco

    J'aime

  6. Diane R

    Bonjour à Toi

    Que veux-tu dire par petit four électrique ?? As-tu une image ou un lien ??

    Je suis du Québec, Canada et j’apprécie tes recettes de bain entre autre les crèmes de douche. J’ai fait beaucoup de savon à froid mais je préfère les HP fait au micro-ondes. Je veux essayer au four.

    J’ai vu que tu avais fait des cupcake donc tu n’as pas mis de pellicule enfin je crois.

    Merci pour tout ce beau travail…… Diane

    Aimé par 1 personne

      • Diane R

        WoW c’est une réponse rapide, Ok c’est un oven/toaster, c’est un peu petit non ?? mais pour un 500gr ça va. Faire du savon et des cosmétiques est un hobby pour moi. Je fait des reproductions de patron ancient sur PDF. Tu peux me trouver sur recherche google sous le nom de La Prairie Lady. J’ai 2 boutiques sur Etsy et eCrater.

        Merci je vais faire un essai et je t’écrirai pour te donner les résultats.

        Aimé par 1 personne

  7. Pingback: SaFour poudre de Fées |
  8. Pingback: Savon le Butiné, le défi du jour – oOo Mademoiselle Savonne oOo

Laisser un commentaire

